Nos missions

Nos missions

missions de la SDA

La Société de Défense des Animaux agit d'une part en gérant deux refuges pour chats et pour chiens trouvés, maltraités ou abandonnés et, d'autre part, en proposant des initiatives et des actions de sensibilisation.

Les refuges hébergent et soignent en permanence environ 40 chiens et 100 chats.

L'association aide également les personnes en difficulté qui, sans son soutien, ne pourraient pas nourrir les animaux dans le besoin.

missions de la SDA
missions de la SDA

Domaines d'activités de l'association :

  • Refuges pour chats et chiens.
  • Captures et stérilisations des chats errants.
  • Sensibilisation du grand public à la cause animale.
  • Coopération avec d'autres associations bénévoles présentes dans la région.

Ça, c'est nous !

Ça, c'est nous !

Au Refuge de Nice

Au Refuge de la Conca

Au Refuge de la Conca

Faites notre connaissance

Faites notre connaissance

« Une journée typique pourrait être, une arrivée à 7h50 suivis d'un grand nettoyage des lieux, nourrissages et soins aux chats, et séances câlins obligatoires !

Dans une journée typique, il pourrait y avoir une visite chez le vétérinaire, un sauvetage de chat ou même les deux !

Au cours de la journée, nous avons régulièrement des bénévoles qui viennent nous aider et rendre visite à nos boules de poils !

Tout au long de la journée, nous avons de l’administratifs à gérer et des appels téléphoniques qui peuvent être autant un signalement qu'une demande d’informations.

Quelques rencontres pour une potentielle adoption peuvent aussi faire partie de notre journée.

Enfin, la journée se termine par un nourrissage et des soins avant de dire à demain à nos matous avec une nouvelle séance câlins évidemment ! »

« Arrivée des salariés à 7h50 au refuge. Débute alors les premières sorties de tous les chiens jusqu'à environ 10h.

Pendant que les chiens sont en promenade, un employé nettoie tous les box des chiens et les chatteries sont désinfectées (obligations en matière d’hygiène).

Les salariés font fonctionner les machines à laver du refuge pour nettoyer le linge et faire la vaisselle de toutes les gamelles utilisées la veille et ce jusqu’à 12h.

A partir de 14h, les chiens sont à nouveau sortis. Les bénévoles et les adoptants potentiels sont accueillis jusqu'à 16h30.

A 18h, les parcs de détente des chiens sont nettoyés, et les chiens les plus sensibles sont sortis.

La journée se termine par le nourrissage des animaux et l'administration des éventuels traitements avant de dire à demain à nos protégés avec une nouvelle séance câlins évidemment! »

« Une adoption se déroule en plusieurs étapes, la potentielle famille adoptive se renseigne au préalable sur le type de chat ou de chien qui leur conviendrait le mieux, par rapport à leur environnement et à leur style de vie.

Si un chat ou un chien correspond à leurs attentes, nous les faisons donc se rencontrer.

Nous ne conseillons pas aux adoptants de repartir le jour même avec le chat ou le chien, mais nous privilégions quelques jours de réflexion afin d’être sûr de leurs choix, de notre côté, nous nous assurons que le chat ou le chien sera dans de bonnes conditions et que l’adoptant à prit cette décision sérieusement.

Une fois l’adoption réalisée, nous sommes toujours disposés à récupérer le chat ou le chien si quelque chose ne se passe pas comme prévu dans sa nouvelle famille.

Pour s’assurer que tout se déroule bien, nous appelons les adoptants et demandons des photos (parce qu’ils nous manquent aussi). »

« Tout commence par un signalement d’îlot de chats (une zone où se trouve un grand nombre de chats).

Nous nous rendons ensuite sur place et nous vérifions tout d’abord les chats qui sont déjà stérilisés, ces chats sont visibles par un rond tatoué ou encore une encoche à l’oreille.

Vient ensuite le temps de la capture des chats non stérilisés à l’aide d’une cage trappe que nous amenons ensuite se faire stérilisés.

Si les chats récupérés sont sociables, nous les amenons au refuge dans le but de les faire adopter, si dans le cas contraire, ils sont trop sauvages, nous les remettons sur site, stérilisé. »